• Une nouvelle association est née : « Les Fondamentaux ».

    Elle vise à fluidifier et faciliter la compréhension de l’actualité en France et plus largement, celle du monde qui nous entoure.

    Sa vocation serait d’aider chacun dans sa vie quotidienne à développer une vue et des modes d’actions citoyennes. La complexité initiale de nos institutions, l’évolution galopante de la législation et  le bombardement continuel d’informations rendent la maitrise de l’actualité politique difficile et parfois même la dévalorise.

    Sur le mode anecdotique, nous vous proposons quelques illustrations :  

    Qui sait qu’en ce mois de septembre prochain, on va élire les Sénateurs ? Plus exactement, la moitié des Sénateurs sera réélue. Ils seront élus au suffrage universel indirect. Qu’est-ce que ça veut dire ? Avec une certaine difficulté, nous avions appris qu’ils étaient élus pour 9 ans et renouvelables partiellement chaque 3 ans par tiers. On annonce que depuis la loi de 2003, ils seraient élus pour 6 ans, toujours renouvelables tous les 3 ans mais l'élection portera sur la moitié des sièges. Ça ce sont des maths faciles (3x3=9 et 3x2=6) mais quel rapport avec la vie politique ?

    En ce moment, chaque jour, la presse nous rebat les oreilles sur l’arrivée des élections présidentielles de 2012 et sur les législatives qui vont suivre. On nous annonce un « 21 avril à l’envers » ? C’est quand et quoi ?

    Localement, tout apparaissait tellement compliqué qu’on a décidé de tout simplifier en supprimant les Conseillers Généraux et les Conseillers Régionaux. « Merci ! Juste quand on commençait à tout comprendre », m’ont dit des amis… Oui mais voilà, une nouvelle espèce de politiques va naître des hybrides appelés Conseillers Territoriaux. Pour quelle mission ? On va fusionner les 2 assemblées. Fusion ou confusion ?

    Pour s’instruire avec une pointe d’humour, avez-vous déjà lu quelques Perles du Bac ? On peut y trouver l'historique de notre hymne national: "La Marseillaise", ce fut  pour les révolutionnaires,  "le Chant du Départ". Une fois arrivés  à la Bastille, ils entonnèrent "le Chant des Partisans" ! 

    A travers cette sélection d’exemples, il m’a semblé plus facile d’expliquer les missions futures de l’association « Les Fondamentaux » qui voudrait être une école de la citoyenneté, une école pour échanger sur  les valeurs civiques et démocratiques, un lieu de rencontres et de formation.

    Pour mieux en saisir les thèmes à aborder, nous citerons l’étude des Institutions de la Vème République, la Constitution, le Code Electoral, les enjeux du vote pour les prochaines élections, etc.

    Tout cela à travers une pédagogie qui se veut attractive en alternant des cours formels, des conférences données par des professionnels de la politique et des jeux-concours, des quizz  pour se distraire et tester son niveau de connaissances.

    En créant le Blog « Les Fondamentaux», nous pensons faire un grand pas pour mieux vous sensibiliser à l’importance de l’action citoyenne. Nous n'avons pas choisi de créer un site Internet, car le Blog se caractérise par sa plus grande réactivité, par sa capacité à émettre et recevoir des idées, des propositions et même des critiques.

    Pour que le blog vive, il faut l'animer régulièrement, avec une forme plaisante et un contenu utile...

    A nous de commencer, à vous de suivre !

    Tous à nos plumes pour écrire un mot...

     

    Daniel DELVERT


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique